ASYCUDA

 

  Au sujet du Modèle de données de l’OMD
Avril 2012

La définition et la mise en oeuvre de normes et standards sont essentielles pour assurer le traitement de l’information en matière de commerce international, y compris les opérations douanières. Ces transactions commerciales concernent en effet de multiples intervenants dans différents pays avec des langages et des cultures diverses et il est primordial que ces intervenants puissent échanger rapidement des informations comprises par tous. L’utilisation de normes est de longue date reconnue comme un facteurs de la facilitation des procédures commerciales et da modernisation douanière. Dans un environnement informatisé ils sont les vecteurs nécessaires de l’échange de données et de messages utilisables par les différents systèmes 

Dès l’origine la mise en oeuvre pratique et la diffusion de ces normes et standards ont fait partie des missions du Programme SYDONIA. Le Programme participe depuis de nombreuses années à divers groupes de travail sur la normalisation et en particulier au groupe de travail de l’Organisation Mondiale des Douanes sur la version du Modèle de Données étendu aux autres agences gouvernementales (OGA).  

La Version 3 du Modèle de Données de l’OMD est actuellement en vigueur, elle a pour principal objectif de définir un ensemble de données standardisées et normalisées utilisables par les administrations douanières, les opérateurs commerciaux et l’ensemble des intervenants dans les des échanges d’information liés aux diverses opérations du passage en frontière (manifeste, autorisations diverses, déclarations en détail).  

La question a été posée concernant la compatibilité du système SYDONIA avec le modèle de données de l’OMD. Les descriptions détaillées des bases de données manifestes, titres de transport, déclarations en détail import et export utilisées par SYDONIA ont été transmise pour étude à l’OMD qui a conclu à leur compatibilité avec le modèle de données. Les nouveaux documents électroniques qui seront produits ultérieurement par le Programme SYDONIA seront soumis à cette validation (e.g. Certificat Phyto sanitaire). 

Le système SYDONIA est ainsi en mesure de communiquer par l’intermédiaire de messages XML avec tous les systèmes qui sont compatibles avec le modèle de données de l’OMD.

ASYCUDA
  About the WCO Data model
April 2012

Norms and standards have been recognized for a long time as an essential factor for trade facilitation and customs modernization. Indeed international trade involves a large number of stakeholders in different countries, with different cultures and using different languages and it is therefore essential that all stakeholders exchange trade related data quickly and efficiently. The need for a common and established data model is also key to smooth data interchange between systems in an automated environment. 

From the outset promoting and implementing such standards are among the ASYCUDA programme’s main missions. As such it has participated for many years in various working groups and organisations working on normalisation and is particularly involved with the WCO working group on the Custom Data Model, that has become simply Data Model after its opening to Other Governmental Agencies (OGAs).  

The main objective of the WCO Data Model is to define a set of standardized Data usable by both Customs Administration and trade operators, for electronic data exchange within the Customs Clearance process (manifest, declarations …).

Version 3 of the data model is the latest release and its main objective is to define a set of standardized Data usable by both Customs Administrations and all trade operators, for electronic data exchange within the Customs Clearance process (manifest, permits, customs declarations …).  

The compatibility of the ASYCUDA system with the WCO Data Model was raised. The detailed description of the ASYCUDA database, including cargo manifest, BLA/AWB, customs declaration for import, export and suspense regimes was submitted to WCO which has concluded that it complies with the WCO Data Model. The new e-documents that shall be developed by UNCTAD in ASYCUDA, eg. Phytosanitary certificate, shall be subjected to the same compliance mechanism.  

The ASYCUDA system is perfectly able to communicate through XML Messages with all systems that are compatible with the WCO data model.