ASYCUDA

 

  Le Programme SYDONIA

CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT

Une administration de douane efficace est essentielle pour le bien-être de tout pays. Cette efficacité est bénéfique pour l'économie nationale (source de revenu). Celle-ci aide également le Gouvernement, à mettre en place une politique nationale et internationale, à protéger le pays des fraudes, à combattre le trafic illégal de marchandises interdites et limitées, à fournir des informations statistiques sur des transactions de commerce extérieur utiles pour la planification économique et à encourager le commerce international. Cependant, il existe dans plusieurs pays du monde des douanes ne pouvant pas répondre à leurs besoins.

OBJECTIFS

Le programme SYDONIA est mis en place dans le but de réformer le processus de dédouanement. Il vise l'accélération du processus de dédouanement par l'informatisation et la simplification des procédures et ainsi réduire les dépenses administratives aux commerçants et contrôler les économies de pays. Il vise également à augmenter le revenu de douanes, qui est le plus souvent la principale ressource pour les budgets nationaux dans la plupart des pays, et ceci en assurant que toutes les marchandises soient déclarées, que les calculs des impôts soient corrects et que les exemptions et les régimes privilégiés, soient correctement appliqués et gérés. En outre, il vise à produire des statistiques commerciales et fiscales fiables et opportunes pour assister dans le processus de planification économique comme un sous-produit du processus de dédouanement. Un objectif important du projet SYDONIA est de mettre en place un système aussi efficace que possible avec une totale communication du savoir-faire aux administrations de la douane nationale avec un coût le plus bas possible pour les pays et les contribuables.

Les projets présentent aussi des standards internationaux, incluant UN/EDIFACT et la coopération active entre un nombre croissant de pays utilisateurs de SYDONIA qui réalisent des augmentations des bénéfices mutuels.

CARACTÉRISTIQUES

SYDONIA est un système informatisé de gestion de douane qui couvre la plupart des procédures du commerce extérieur. Le système gère des manifestes et des déclarations de douane, des procédures de comptabilité et des manifestes de magasinage. Il produit des informations détaillées sur des transactions de commerce extérieur qui peuvent être utilisées pour l'analyse et la planification économique. Les mesures sont maintenant prises pour préparer le logiciel nécessaire pour inclure des procédures de transit.

Le logiciel SYDONIA fonctionne sur différents types de plate formes dans un environnement client-serveur. Les données de transactions et de contrôles sont stockées dans une base de données relationnelle. Il prend en considération tous les codes internationaux et les standards appropriés pour le traitement de douanes établi par l'ISO, OMD (l'Organisation Mondiale de douane) et les Nations unies. SYDONIA peut être configuré et adapté pour répondre aux besoins nationaux particuliers de chaque Administration de douane, le Tarif National, la législation...le système s'appuie sur l'Échange de Données Informatisé (EDI) entre commerçants et Douane employant les normes UN/EDIFACTs.

La stratégie de mise en oeuvre de SYDONIA a été développée pour répondre au défi représenté par un programme de réforme complexe. Elle vise à assurer le plein transfert du savoir-faire pour une maintenance nationale à long terme. En même temps elle exige un appui et un soutient nationaux forts à tous les niveaux et elle fournit l'évaluation de progrès continue. Les activités du projet sont effectuées conformément aux trois phases suivantes:

(1) La phase de préparation procède par une évaluation de la situation réelle: évaluation de l'existant. L'équipe nationale et les conseillers internationaux, travaillent ensemble pour identifier les secteurs ayant besoin de réformes, pour introduire des codes internationaux, pour simplifier les procédures de dédouanement, pour aligner des documents aux standards internationaux et pour moderniser la loi de la douane nationale conformément à la Convention Kyoto. Certaines de ces réformes peuvent être réalisées et présentées tôt dans le projet, d'autres vont être établies par la législation et peuvent donc prendre beaucoup plus de temps pour les mettre en place. Pendant cette phase, des cours de mise en oeuvre techniques et fonctionnels de SYDONIA seront donnés pour créer une équipe de développement nationale et pour la préparer psychologiquement à être propriétaire du système.

(2) La phase d'implémentation prototype inclut la préparation de la configuration nationale de SYDONIA, c'est-à-dire le codage du tarif, les règlements et la législation associés, la saisie des données des tables de contrôle (les codes et les adresses des déclarants, les codes des bureaux de douane, etc) et la préparation des systèmes d'évaluation et de sélectivité. Des ordinateurs pour les bureaux prototype (normalement le siège général, un aéroport, un port de mer, un bureau de dédouanement frontière et un bureau de douane intérieur) sont installés et évalués pour confirmer que la configuration du système soit entièrement conforme aux exigences des règlements nationaux établis. Les activités de réforme introduites dans la phase I sont poursuivies si besoin. Un plan de travail pour la mise en place du système dans tout le pays (la phase III) est élaboré, ainsi qu'une évaluation des ressources exigées. Plusieurs programmes de formation SYDONIA sont délivrés pendant cette phase pour le personnel de la douane et les utilisateurs commerciaux.

(3) La phase de déploiement peut potentiellement être mise en place par l'équipe nationale sans aucune assistance de la part des experts internationaux, si le transfert de compétences et du savoir-faire a été achevé avec succès pendant les deux premières phases. Au cours de la troisième phase, on exige la préparation physique de tous les sites à informatiser, ainsi qu'un grand nombre de formations basées sur des cours modèles de formation de la phase II et l'assistance technique ainsi que l'installation des systèmes dans les sites identifiés. La configuration du logiciel de la douane sera simplement copiée des sites pilotes appropriés.

Les deux premières phases ont une durée minimale de 18 mois. Le succès de ces deux phases ne se réalise qu'avec un support et un soutient politique forts des plus hauts niveaux et avec la disponibilité à plein temps d'une équipe nationale compétente du personnel douanier et techniciens , motivée et multihabile. L'impact du projet de SYDONIA peut facilement être évalué par l'augmentation des revenus de la douane, la disponibilité de statistiques commerciales fiables et la réduction de la durée moyenne de dédouanement. Dans quelques pays les résultats sont moins impressionnants, principalement à cause de la résistance du système douanier aux réformes que la mise en place du programme exige.

En Roumanie, le projet SYDONIA a été maintenant installé dans plus de 95 emplacements à travers tout le pays et couvre 90 pour cent du commerce. La croissance de disponibilité de statistiques a déjà été bénéfique pour l'analyse fiscale. Dans l'ancienne République yougoslave de la Macédoine et en Roumanie, les systèmes ont été intégrés dans le réseau informatique national, et le transport des cargos a été introduit dans le module du manifeste.


Avec 32 projets actifs et des dépenses excédant 6 millions$ en 1997, SYDONIA est le plus grand programme de coopération technique dans la CNUCED. Il y a maintenant plus de 70 pays dans le monde entier qui ont adopté le programme SYDONIA, dont 60 l'utilisent convenablement. En 1997, cinq nouveaux projets ont été signés, à savoir avec la Jordanie, les trois États Baltiques et le Sri Lanka, pour une mise à niveau vers la dernière version de SYDONIA.

ASYCUDA
  The ASYCUDA Programme

Download as PDF: 


DEVELOPMENT CONTEXT

An efficient and effective customs administration is essential to the welfare of any country. It benefits the national economy by collecting revenue. It assists the Government to implement national and international policy. It protects the country by combating fraud and the illegal trafficking of prohibited and restricted goods. It provides the statistical information on foreign trade transactions essential for economic planning and it encourages international trade. However, customs administrations in many countries often fall short of being efficient and effective.

OBJECTIVES

The ASYCUDA programme is directed at reforming the customs clearance process. It aims at speeding up customs clearance through the introduction of computerization and simplification of procedures and thus minimizing administrative costs to the business community and the economies of countries. It also aims at increasing customs revenue, which is often the major contributor to national budgets in most countries, by ensuring that all goods are declared, that duty/tax calculations are correct and that duty/exemptions, preference regimes, etc. are correctly applied and managed. Furthermore, it aims at producing reliable and timely trade and fiscal statistics to assist in the economic planning process as a by-product of the customs clearance process. An important objective of ASYCUDA projects is to implement the systems as efficiently as possible with a full transfer of know-how to national customs administrations at the lowest possible cost for countries and donors.

Projects also introduce international standards, including UN/EDIFACT, and the active cooperation among a steadily growing number of ASYCUDA user countries further increases mutual benefits.

FEATURES

ASYCUDA is a computerized customs management system which covers most foreign trade procedures. The system handles manifests and customs declarations, accounting procedures, and warehousing manifest and suspense procedures. It generates detailed information about foreign trade transactions which can be used for economic analysis and planning. Steps are now being taken to prepare the necessary software to include transit procedures.

The ASYCUDA software operates on various types of hardware in a client/server environment. Transaction and control data are stored on a relational data base management system. It takes into account all international codes and standards relevant to customs processing as established by ISO, WCO (World Customs Organization) and the United Nations. ASYCUDA can be configured to suit national characteristics such as individual customs regimes, national tariffs, customs regulations and legislation, and after the initial configuration it remains fully flexible so as to adapt to changing customs regimes, regulations and legislation, as required. It also provides for electronic data interchange between traders and customs administrations using UN/EDIFACT rules.

The ASYCUDA implementation strategy has been developed to respond to the challenge represented by such a complex reform programme. It aims to ensure the full transfer of know-how in order to make for national long-term sustainability. At the same time it requires strong national commitment at all levels and it provides for continuous progress evaluation. Project activities are carried out in the following three phases:

(1) The preparation phase proceeds with an assessment of the actual situation. The national team, together with the international advisers, identify areas requiring reform, such as the introduction of international codes, the streamlining and simplification of clearance procedures, the alignment of forms to international standards, and the modernization of the national customs law to conform the Kyoto Convention. While some of these reforms can be achieved and introduced early in the project, others need to be established
through legislation and may therefore take much more time to implement. During this phase, technical and functional ASYCUDA implementation courses are delivered to build up the national implementation team and to prepare the psychological foundation for them to develop a sense of ownership of the system.

(2) The pilot implementation phase includes the preparation of the national ASYCUDA configuration, i.e. the coding of the tariff and the related regulations and legislation, the data entry of the control tables (declarant codes and addresses, customs office codes, etc.), and the preparation of valuation and selectivity systems. Computers for the pilot offices (normally headquarters, an airport, a sea port, a land boundary and an inland clearance office) are installed and tested to confirm that the configuration of the system fully meets the requirements of the national regulations. The reform activities initiated in phase one are continued as necessary. A work plan for the implementation of the system throughout the country (phase 3) is elaborated, together with an estimate of the resources required. A large ASYCUDA familiarization training programme for customs staff and trade users is delivered during this phase.

(3) The roll-out phase can potentially be implemented by the national team with little or no assistance from international experts if the transfer of skills and know-how was successfully completed during the first two phases. This phase is much more of a logistic challenge than an intellectual problem: it requires the physical preparation of all sites to be computerized, a large amount of training based on the model training course of phase two, and the technical installation and support of computer systems in the identified sites. The configuration of the customs software will simply be copied from the appropriate pilot sites.

The first two phases have a minimum duration of 18 months and will only succeed with strong political commitment and support from the highest levels, and with the full time availability of a competent and motivated multiskilled national team of customs and technical staff. Output/results/impact. The impact of ASYCUDA projects can easily be assessed through the increase in customs revenues, the availability of reliable trade statistics and the reduction in average clearance time. In some countries the results are less impressive, mainly because of resistance to the in-depth reforms of the customs system that the implementation of the programme requires.

In Romania the ASYCUDA project has now been installed in over 95 locations nationwide and covers 90 per cent of all trade. The increase in the availability of statistics has already greatly benefited fiscal analysis. In the former Yugoslav Republic of Macedonia and in Romania, the systems have been integrated into the national computer network and the control of moving cargoes has been introduced through the manifest module.

Overall, there are now more than 90 countries worldwide that have adopted the ASYCUDA programme, two-thirds of which are using or migrating to the latest version of ASYCUDA. With 51 operational projects, including 7 regional and interregional projects, ASYCUDA represents the single largest technical cooperation programme in UNCTAD.