ASYCUDA

 

  LE PROJET SYDONIA

Aperçu sur SYDONIA (Présentation en Power Point)


LA MISE EN OEUVRE DE SYDONIA

Phase de Pré-Installation

SYDONIA est installé suite à la demande des gouvernements de pays en voie de développement avec une assistance des experts de la CNUCED, et ceci une fois que:

  • Les études d'évaluation des conditions de pré-installation (la situation politique, la motivation du personnel, etc) effectuées sur le terrain par les experts de la CNUCED dans des pays demandant le système, ont montré que l'environnement se prête à la mise en place de SYDONIA

  • Un accord avec les établissements du gouvernement concernés relatif à l'installation du système et au préparation d'un document de projet de coopération technique a été conclu

  • Le financement du support technique a été arrangé (les besoins d'un supplément pour les fonds nationaux peut être négociés avec la CNUCED) et le document correspondant a été signé.

upback.gif (217 bytes)Phase de Mise en oeuvre

La mise en place du système est généralement effectuée en deux phases:

  • Une phase de facilitation commerciale durant laquelle des procédures de douane, des documents et des codes sont harmonisés et le logiciel est adapté aux besoins du pays

  • Une phase de mise en place durant laquelle

    • L'équipement est installé

    • Des réajustements définitifs sont faits concernant l'organisation du travail, la configuration technique et les mécanismes d'échange de l'information

    • La CNUCED organise des sessions de formation pour les fonctionnaires nationaux de douane et pour la communauté commerciale locale

    • Des sessions d'essai sont organisées pour garantir le bon fonctionnement du système

    • Le système automatisé final est présenté

upback.gif (217 bytes)Assistance Post-installation

Une fois que le système a été installé, la CNUCED continue à assister à la maintenance du logiciel et à fournir les mises à jour du système



ORGANISATION DE PROJET, PLANS DE PROJET ET CHANGEMENTS DE SYSTÈME

Gestion de projet

Général

Pour s'assurer que le projet a atteint ses objectifs d'une manière efficace, une Organisation claire et dynamique de projets est nécessaire. Elle suit la structure de gestion logique attribuée à chaque projet SYDONIA, dont les principes sont
  • Direction claire
  • Délégation de pouvoir bien définie
  • Responsabilités clairement attribuées
  • Transparence pour toutes les entités impliquées
  • Planification cohérente et contrôle
  • Et Contrôle ferme.

Il doit être clairement noté que sous l'Organisation proposée, la gestion de projets sera sous le contrôle direct du département de la douane. La totale direction sera entreprise par un Groupe de Direction présidé par le département de la douane.

Un Directeur de Projet National sera nommé par la douane, en tant que responsable de la direction quotidienne du projet. Il sera conseillé et aidé par les experts de la CNUCED.

Les activités menant à la réalisation des étapes, des jalons et l'objectif de projet seront effectuées par des groupes de travail sous trois principaux titres, l'équipe technique, l'équipe de développement d'application et l'équipe des utilisateurs finaux.

On exigera les entités décrites ci-dessous pour exécuter les différentes tâches du projet. Les responsabilités seront confirmées au début de l'opération.

Entités organisationnelles

Le Groupe de Direction

Sera normalement composé du Directeur Général du département de la Douane, le Directeur de Projets National, le(s) représentant(s) des financiers et la CNUCED. Les représentants d'autres Départements du Gouvernement ayant un intérêt aux composants spécifiques du projet, par exemple, les ministères de Finances, de l'Industrie et du Commerce et l'Office Central des Statistiques peuvent faire partie du groupe de Direction si besoin.

Le mandat du Groupe est de:

  • Diriger la totalité du projet
  • Prendre des décisions stratégiques sur des affaires
  • Fournir l'autorité financière;
  • Contrôler régulièrement l’avancement des projets
  • Et assurer la coordination de toutes les parties impliquées.

Le Directeur de Projet National

appartient au département de douane, et est nommé par le Directeur général et il a une responsabilité à plein temps. Il sera responsable des décisions opérationnelles, de la liaison institutionnelle et de la planification stratégique touchant au projet SYDONIA. Il assumera la responsabilité de la gestion du projet dans toutes ses étapes. Il sera important de définir ses pouvoirs et son autorité pour la prise de décision sur des problématiques opérationnelles par rapport au Groupe de Direction.

L'Unité d'Appui de Projet(UAP)

Comme son nom l'indique, cette unité fournit un soutient quotidien au Directeur de Projet National. Les responsabilités de cette unité sont

  • Assurer la liaison à tous les niveaux entre l'équipe de projet, les utilisateurs finaux dans le département de douane, les autres ministères, le secteur privé, etc
  • Des fonctions administratives en relation avec les ressources de département de douane, des budgets, des rapports etc.

Pour simplifier la gestion de l'organisation, il est conseillé et fortement recommandé, que l'USP assure pour le projet la fonction essentielle d'assurance Qualité en s'adressant à la CNUCED et au département de Douanes. Cette fonction assure l'intégrité technique du produit fini et la conformité des résultats données par le système au besoins de l'Utilisateur, en terme de fonctionnalité et de durée.

La CNUCED

UNCTAD est représenté dans le Comité de Direction fournissant des données au Directeur de Projet National conformément à la section appropriée du document de projet, et est responsable de ses livraisons "internes" ou "externes".

La planification, la coordination et le contrôle des services de la CNUCED, visent continuellement à évaluer l'intégrité technique et fonctionnelle, tout en assurant les conditions générales de viabilité, de rentabilité et de la maintenance du projet sur le long-terme.

L'Équipe Technique

Cette équipe concevra et mettra en place les parties techniques du système. Ce travail fournira en général un appui technique au projet, des plans détaillés d'installation de matériel pour tous les sites, la préparation et la disposition de toute la documentation technique et la formation spécifique du personnel opérateur. L'équipe technique sera composée de la CNUCED et du personnel de département de douane, aidé si besoin est par des associés locaux.

L'Équipe de Développement d'Application

L'Équipe de Développement d'Application sera chargée de développer toute application de douanes sur le noyau SYDONIA. Ce groupe effectuera toutes les tâches liées au développement d'application complémentaire exigé par le département de douane. Il assurera aussi l'interface entre les systèmes de douane et les systèmes statistiques et fournira les productions d'Informations de Gestion exigées par le département de douane. L'équipe se composera de la CNUCED et du personnel de département de douane.

L'Équipe d'Utilisateur final

Sera enrichie en personnel par le département de douane et le Conseiller de la CNUCED. D'abord, cette équipe sera amener à participer à la ré-ingénierie de procédures de douane. Elle sera ensuite responsable de la préparation de manuels d'utilisateurs et du matériel de formation. Elle concevra le programme de formation d'utilisateurs et formera des instructeurs de département de douane. Elle sera chargée en outre, de préparer les données de tests et de mener le test du système.

Le développement de systèmes, changements et améliorations

Suite aux changements des obligations internationales ou des difficultés opérationnelles rencontrées, les demandes d'améliorations ou de changements du système peuvent avoir lieu. Ces modifications peuvent inclure des changements du système existant, de la définition des interfaces du système ou dans l'intégration de solutions pour des applications particulières. La CNUCED entreprendra la mise en place, en collaboration avec le département de douane, soit durant la phase d'implémentation soit durant la phase déploiement de tous ces changements qui doivent être approuvés par le Comité de Direction conformément à la section du document de projet approprié.

Plans de travail de projet et outils

Un plan de travail détaillé sera développé au début du projet en utilisant Microsoft Project*, qui permettra à l'équipe de projet de décomposer efficacement les tâches, de gérer les ressources et de contrôler les performance du projet. Il produira en outre, des rapports permettant a l'équipe d'analyser les conséquences de tout retard. Il sert donc aussi comme un premier système d'avertissement réduisant au minimum l'échec du projet.

Le plan de travail du projet contenant les activités de haut niveau et de durées est exposé dans l'Annexe 2.

Transfert de compétences à la Douane dans l'utilisation des outils de gestion de projet

Comme il a été mentionné ci-dessus, Microsoft Project* sera utilisé comme outil de gestion de projet. La participation active du personnel du département de douane est essentielle dès le début de l'étape de la planification du projet, et ce pour fixer des objectifs réalistes et accessibles. Le personnel de département de la douane deviendra familier avec Microsoft Project en l'utilisant quotidiennement avec la coopération des experts de la CNUCED. En effet ces derniers, en collaboration avec les partenaires du projet vont travailler ensemble pour transférer les compétences nécessaires et le savoir-faire au personnel de douane.

* ou un package similaire

ASYCUDA
  The ASYCUDA Project


ASYCUDA Project Overview (PowerPoint presentation)


HOW ASYCUDA IS IMPLEMENTED

Pre-Installation Phase

ASYCUDA is installed at the request of developing country governments with the assistance of UNCTAD experts once:

  • studies carried out in the field by UNCTAD experts to assess conditions in countries requesting the system have shown that the environment (political situation, staff incentive etc.) lends itself to the implementation of ASYCUDA
  • an agreement has been reached with the government institutions concerned regarding the installation of the system and the preparation of a technical co-operation project document
  • the funding of the technical assistance has been arranged (funds needed to supplement national contribution can be negotiated through UNCTAD) and the corresponding document has been signed.


Implementation Phase

The implementation of the system is general carried out in two phases:

  • a trade facilitation phase during which Customs procedures, documents and codes are harmonized and the software is adapted to the country's needs
  • an implementation phase during which
    • equipment is installed
    • definitive adjustments are made concerning the organization of work, technical configuration and information interchange mechanisms
    • UNCTAD organizes training sessions for national Customs officials and the local trade community
    • test sessions are organized to guarantee the smooth running of the system
    • the final automated system is introduced

Post-Installation Assistance

Once the system has been installed UNCTAD continues to assist in software maintenance and provides system updates


PROJECT ORGANIZATION, PROJECT PLANS, AND SYSTEM CHANGES

Project management

General

To make sure that the project reaches its objectives in an efficient manner, a clear and dynamic project Organisation is required. It follows the logical management framework ascribed to each ASYCUDA project, the principles of which are

  • clear leadership
  • well-defined delegated authority
  • clearly-assigned responsibilities;
  • transparency for all entities involved
  • consistent planning and monitoring; and
  • firm control.

It should be clearly noted that under the proposed Organisation, overall project management will be under the direct control of Customs department at all times. Overall direction will be undertaken by a Steering Group chaired by Customs department.

A National Project Director will be appointed by the Customs department to be responsible for the day-to-day running of the project. He/she will be advised and assisted by the experts provided by UNCTAD.

Activities leading to the realisation of stages, milestones and the project objective will be carried out by working groups established under three main headings, the Technical team, the Application Development team and the End-User team.

The entities described below will be required to perform the different tasks. The responsibilities will be confirmed at the outset of the operation.

Organisational entities

The Steering Group

will normally be composed of the Director General of the Customs department, the National Project Director, donor representative(s), and UNCTAD. Representatives from other Government Departments with an interest in specific components of the project, for example, the ministries of Finance and Industry and Trade and the Central Statistical Office may be co-opted as necessary.

The Group's mandate is to:

  • provide overall leadership and project direction
  • make strategic business decisions
  • provide financial authority;
  • monitor project progress at regular checkpoints; and
  • ensure co-ordination of all involved parties.

The National Project Director

is drawn from the Customs department, is appointed by the Director General, and is a full time responsibility. He will be responsible for operational decisions, institutional liaison and strategic planning relating to the ASYCUDA project. He/she will assume day-to-day responsibility for management of the project throughout all its stages. It will be essential to define his/her delegated powers and authority for decision-making on operational issues in relation to those of the Steering Group.

The Project Support Unit (PSU)

will, as the title indicates, provide day-to-day support to the National Project Director. In essence the responsibilities should be

  • liaison at all levels between the project team, end-users in the Customs department, other ministries, the private Sector etc; and
  • administrative functions in relation to the Customs department resources, budgets, reports etc.

To simplify the management Organisation it may also be advisable, and indeed it is recommended, that the PSU also incorporates the essential Quality Assurance function for the project calling on UNCTAD and the Customs department business and technical inputs as required. This function assures the technical integrity of the end product and that system outputs are meeting the needs/requirements in terms of both functionality and timescales for the User.

UNCTAD

UNCTAD is represented in the Steering Committee providing inputs in accordance with the relevant section of the project document to the National Project Director, responsible for their own "internal" or "external" deliveries.

UNCTAD's overall planning, coordination and monitoring services aim at continuously assessing business and technical integrity, ensuring that the general conditions for project viability and longer -term profitability are established and maintained.

The Technical Team

will design and implement the technical parts of the system. This work will provide overall technical support for the project and detailed hardware installation plans for all sites, the preparation and provision of all technical documentation and specific training of operator personnel. The technical team will be composed of UNCTAD and Customs department personnel assisted as and when required by local partners.

The Application Development Team

The Application Development Team will be in charge of the development of any Customs department application based upon the core ASYCUDA++ package. This group will carry out all tasks related to additional application software development required by the Customs department. It will also assure the interface between the Customs and Statistical systems and produce the Management Information outputs required by the Customs department. The team will consist of UNCTAD and Customs department personnel.

The End-User Team

will be staffed with Customs department and UNCTAD Customs Adviser. The initial tasks of the End-User Team will be to participate in the re-engineering of Customs procedures. The team will then be responsible for the preparation of user manuals and training material. This team will design the user training programme and train Customs department core instructors. Further tasks will be the preparation of test data and the conduct of system tests.

Systems development, changes and enhancements

As a result of changes in international obligations or operational difficulties experienced, requests for system enhancements or changes may be generated. These may include proposed modifications to the existing system, the definition of system interfaces or the integration of alternative software solutions for particular applications. UNCTAD will undertake, in close coordination with the Customs department to implement, either during the pilot project, or at worst prior to the system roll- out phase all such changes approved by the Steering Committee in accordance with the relevant section of the project document.

Project workplans and tools

A detailed work plan will be developed at the outset of the project using Microsoft Project*. This tool will enable the project team to efficiently schedule tasks, manage resources and closely monitor project performance. It will generate reports enabling the project team to analyze the consequences of delayed inputs. It therefore also serves as an early warning system minimizing project overruns.

The project workplan containing the high level activities and timescales are set out in Annex 2.

Transfer of skills to the Customs department in using project management tools


As mentioned above, Microsoft Project* will be used as the project management tool. From the outset of the project planning stage the active participation of Customs department staff is vital in order to set realistic and attainable goals. Customs department staff will become very familiar in the use of Microsoft Project through their daily use of the package in co-operation with the UNCTAD experts. UNCTAD experts, together with project partners, will of course transfer the necessary skills and know-how as part of the day-to-day working relationship.

* or similar package